Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
C’est en 2010 que le Bureau de la Concurrence du Canada a ordonné le ré-étiquetage de 450 000 produits textiles dérivés du bambou ainsi que la modification de 250 sites web faisant la promotion de ces mêmes produits (CBC News, 2010). L’objectif de cette mesure : contrer la désinformation entourant ces textiles et menant le consommateur à croire à tord qu’ils sont écologiques. Autrement dit, on vise à contrer l’écoblanchiment en lien avec les textiles de bambou, souvent ventés comme étant écologiques, naturels et antibactériens.
Avant tout, il faut savoir que le bambou est réellement une plante incroyable : il s’agit d’une ressource naturelle renouvelable, sa croissance est très rapide et il se régénère rapidement à partir de ses racines. Le bambou aide à lutter contre l’érosion des sols puisque son exploitation ne requiert pas le retrait complet de la plante. De plus, sa culture nécessite peu d’eau, peu d’engrais et peu (voire pas du tout!) de pesticides puisqu’il s’agit d’une plante naturellement antibactérienne et antifongique. Cela en fait un choix sensé pour la fabrication de nombreux items, tels que des brosses à dents pour ne nommer que celles-ci. (Radio-Canada, 2016)
Cependant, bien qu’on serait porté à croire que les tissus fabriqués à partir de fibres de bambou seraient tout aussi écologiques que la plante dont ils sont dérivés, la réalité en est tout autre!
D’abord, il faut savoir que de dire qu’un tissu est « fait en bambou » ou encore de nommer une ou plusieurs de ses vertus écologiques (renouvelable, naturel, antimicrobien, etc.) dans le but de le faire paraître plus « vert » qu’il ne l’est en réalité est illégal et que cela constitue de l’écoblanchiment (« greenwashing »). En effet, le produit final ne porte aucun des avantages du bambou : il n’est ni antibactérien, ni naturel, ni écologique. (Bureau de la Concurrence, 2019)
Selon le Bureau de la concurrence du Canada (2019), les annonces et les étiquettes d’un tel produit doivent faire mention du nom réel du tissu, soit « rayonne » ou « viscose » de bambou. Par ailleurs, il met également en garde le consommateur contre toutes autres indications liées à l’environnement ou à la santé. Il faut donc être particulièrement vigilant lorsqu’on lit des termes tels que « naturel », « écologique » ou encore « antimicrobien », pour ne nommer que ceux-ci, que ce soit sur une étiquette, un site web ou toute autre interface promotionnelle.
De plus, il est important de mettre en lumière une nuance importante entre un tissus tissé au Québec et un tissus fabriqué au Québec. En effet, aucune rayonne ou viscose n’est produite de façon commerciale au Canada : elle est importée d’Asie ou d’autres pays pour ensuite être tissée ici. Cela a toutefois l’avantage d’encourager une économie locale, mais ça n’apporte aucun avantage côté environnemental, puisque la transformation de la fibre est l’étape la plus polluante de tout le procédé de fabrication de la rayonne/viscose de bambou. (Radio-Canada, 2020)
Contrairement à ce qu’on est porté à croire, les tissus faits à partir de fibres de bambou n’ont rien de naturels. Pour être utilisable en textile, le bambou doit être transformé de manière chimique pour former de la rayonne ou de la viscose; c’est ce qu’on appelle une fibre artificielle!
Pour ce faire, on broie d’abord les fibres de bambou pour former une pâte à laquelle on mélange des composés chimiques, dont de l’hydroxyde de sodium et du sulfure de carbone, des produits chimiques toxiques dommageables pour la santé des travailleurs ainsi que pour l’environnement dans lequel ils sont rejetés. Ce mélange est ensuite forcé à travers de tous petits trous afin de former des fils qui serviront à tisser le tissu. La concentration des fibres de bambou dans le mélange final est alors de seulement 15 %. Eh oui! Les vêtements « en bambou » vendus sur le marché et annoncés comme étant faits de fibres « naturelles » sont composés au maximum de 15% de bambou et à plus de 85% de produits chimiques !! Pire encore, toutes les propriétés de la plante sont perdues durant le processus : le tissu n’est donc pas antibactérien, contrairement à ce que les compagnies ventent. (Radio-Canada, 2016)
Ceci dit, saches que ce n'est pas parce que des produits chimiques toxiques sont utilisés dans le processus de fabrication que le produit final est nocif pour toi ou ton bébé. Les produits utilisés pour la transformation réagissent avec le bambou et ne sont donc plus présents tels quel dans les fibres obtenues au final. Saches donc que les textiles de bambou sont sécuritaires pour toi et ton bébé. Le gouvernement émet une panoplie de normes à respecter et les compagnies de couches lavables (comme toute autre compagnie) se doivent de les respecter. Il n'y a donc absolument AUCUN danger pour ton bébé, je te rassure là-dessus à 100%!
Savais-tu que la compagnie Patagonia a fait le même choix écoresponsable que moi de n'utiliser aucune rayonne/viscose de bambou?
Voici le lien vers l'article qu'ils ont rédigé à ce sujet (en anglais seulement) :
Maintenant que je t’ai ouvert les yeux sur la nature réelle des textiles faits à partir de bambou, j’aimerais te parler de solutions qui, sans prétendre être parfaites, sont plus écoresponsables.
Avant tout, rappelle-toi que le meilleur geste que tu puisses faire pour l’environnement c’est d’utiliser ce que tu possèdes déjà. Ainsi, si tu as fait l’achat de vêtements, de draps et de couches lavables en rayonne/viscose de bambou, je t’invite à continuer à les utiliser! Si tu te tournes vers l’achat d’articles usagers, ne mets pas de côté ceux en viscose/rayonne de bambou. Les ressources ont déjà été exploitées alors utilisons-les à fond pour éviter qu'ils ne se ramassent trop tôt dans un site d'enfouissement et aient une empreinte encore plus négative sur l'environnement.
Ce que je souhaite, c'est de t'informer, de t'ouvrir les yeux sur la réalité des textiles de bambou pour tes achats futurs. Tu trouveras d'ailleurs plus d'information ici concernant le coton biologique, le TENCEL lyocell et le chanvre, trois fibres que j'ai décidé de mettre de l'avant dans les produits de L'ArtisAnne.
Finalement, j’ai la ferme certitude qu'en tant qu'entreprise, ce n’est pas en me fermant les yeux et en me réconfortant de déjà faire un geste pour l’environnement en t'encourageant de passer des couches jetables aux couches lavables que je contribue à développer un monde meilleur. À mon avis, il est important de toujours se questionner sur les choix que l’on fait et poser constamment un regard nouveau, au fur et à mesure que la science nous amène des faits.
Ma mission est d'aider chaque famille soucieuse de l'environnement à faire des choix en lien avec ses valeurs en donnant de l'information juste et véridique et en offrant des produits qui répondent à leurs attentes en matière d'écoresponsabilité et de performance.
J'ai conscience que les faits que j'expose ici peuvent paraître controversés étant donné les idées largement répandues à propos du bambou. En effet, plusieurs personnes ont la certitude qu'il s'agit d'un choix écologique et naturel.
Par ailleurs, je peux sembler avoir un parti pris dans les informations que j’énonce étant donné mon offre de produits exclusivement sans bambou (rayonne/viscose). C'est toutefois prendre le problème à l'envers. Dans les faits, ce sont sur ces informations que je me suis basée pour ensuite faire mes choix de tissus.
Voici d'ailleurs quatre sources fiables et indépendantes que tu peux consulter pour valider :
Gouvernement du Canada (2019) "Pas si zen : la vérité sur les tissus de bambou", Bureau de la concurrence Canada, https://www.canada.ca/fr/bureau-concurrence/nouvelles/2019/02/pas-si-zen-la-verite-sur-les-tissus-de-bambou.html
Radio-Canada (2016) "Mode avec Madeleine Goubau : Les vêtements en fibre de bambou", Les Éclaireurs, https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/les-eclaireurs/segments/chronique/7522/mode-tissu-bambou-pas-ecologique
Radio-Canada (2020) "Les tissus faits à base de cellulose favorisent-ils un développement durable?", Moteur de recherche, https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/moteur-de-recherche/segments/chronique/210378/vetements-textile-developpement-durable-mythe
CBC News (2010), "Bamboo textiles, no more "natural" than rayon", https://www.cbc.ca/news/bamboo-textiles-no-more-natural-than-rayon-1.938759
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.