Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Lorsqu’on plonge pour la première fois dans le monde des couches plates, ça peut être assez intimidant! Types de tissus, différentes fibres, différents formats et les fameux plis sont tout autant de sujet à maîtriser qui peuvent en refroidir plus d’un. Pour t’aider, j’ai préparé ce guide complet des couches plates!
N’hésite pas à me demander conseils si tu as encore des questions par la suite.
Bonne lecture,
L’ArtisAnne
PSSSTT!
Tu cherches une solution de nuit efficace pour ton grand mouilleur et tu n'as pas envie de te casser la tête? Rends-toi directement à cette section ;)
La couche plate est en fait un grand carré de tissus absorbant que l’on replie pour former une couche. Elle nécessite l’utilisation d’un couvre-couche imperméable afin que l’urine ne traverse pas jusqu’aux vêtements.
Ses avantages : La couche plate est très économique, comparativement aux autres types de couches. Elle est très mince et épouse parfaitement la forme de bébé, le laissant totalement libre de ses mouvements et diminuant considérablement le risque de fuite. Le nettoyage en profondeur de la couche est très facile et son séchage ultra rapide!
Ses inconvénients : La couche plate nécessite beaucoup de manipulations puisqu’il faut la plier. Pour cette même raison, peu de garderie l’accepte. Il est toutefois possible de l’utiliser dans une couche à poche en la repliant en forme d’inserts (ni vu, ni connu!).
Les couches plates peuvent être fabriquées avec différents types de tissus. Les principaux sont le jersey, le french terry et le molleton. J’entends ici par « type de tissus » la façon dont les fibres sont tricotées. Chaque tricot a des propriétés distinctes qui en font des choix complémentaires. J’explore ici en détails les caractéristiques de chacun.
Il s’agit du tissu le plus mince des trois. Comment le reconnaître? Il est lisse des deux côtés! Ses fibres sont tricotées très serrées, lui conférant une capacité hors paire à retenir les liquides; cela en fait un bon choix pour éviter les fameuses fuites par compression, c’est-à-dire les pertes de liquides qui surviennent lorsque le tissu est comprimé. Sa capacité d’absorption est cependant la plus faible des trois.
Utilisation : De manière générale, on utilise les couches de jersey en simple épaisseur le jour. Sa minceur incomparable laisse bébé libre de ses mouvements durant ses périodes d’éveil, n’interférant ainsi aucunement avec son développement moteur. Pour la nuit, une couche en jersey double épaisseur conviendra au mouilleur moyen tandis qu’une triple épaisseur sera nécessaire au grand mouilleur.
Un peu plus épais que le Jersey, le French Terry offre également un peu plus d’absorption. C’est la couche « passe-partout » pour le jour, puisqu’elle convient à tous les types de mouilleurs. C’est un tissu avec un côté lisse et un côté présentant de toutes petites bouclettes!
Utilisation : Pour le jour, une couche de simple épaisseur conviendra à tous les types de mouilleurs. Pour la nuit, le petit mouilleur se contentera d’une simple épaisseur (avec booster au besoin!), tandis que le grand mouilleur nécessitera une double épaisseur.
Le Molleton est le plus facile à reconnaître des trois : il s’agit du fameux coton ouaté. Lisse d’un côté, il est incroyablement doux de l’autre! Aussi appelé Fleece, le Molleton est réservé à une utilisation de nuit. Il est assez épais et offre une excellente capacité d’absorption.
Utilisation : En raison de son épaisseur, on recommande d’utiliser le Molleton la nuit seulement. Une couche de Molleton simple épaisseur conviendra au mouilleur moyen. Pour le très grand mouilleur, je suggères une combinaison d'une épaisseur de molleton et d'une épaisseur de French Terry ou de Jersey. Le molleton étant plus sujet aux fuites par compression, une double épaisseur a davantage de risques de causer des fuites.
Un autre élément à prendre en considération dans l’achat d’une couche plate, c’est la nature des fibres utilisées pour tricoter le tissu. Plusieurs choix sont offerts : coton, chanvre, viscose de bambou, laine de Mérinos et TENCEL Lyocell sont les plus populaires. Je présente ici leurs différentes caractéristiques.
Le chanvre est certainement ma fibre préférée puisque c’est la plus écologique! Comparativement au coton, sa culture nécessite peu (ou pas) de pesticides et beaucoup moins d’eau. Il a également un cycle de croissance plus rapide (il se regénère donc plus vite) et offre un meilleur rendement par superficie de terre cultivée.
Ses avantages : Il est absorbant et offre une excellente rétention des liquides (limite les fuites par compression). C’est un tissu solide/résistant, hypoallergène, antibactérien et non irritant pour la peau.
Ses inconvénients : Sa texture est rêche, mais il s'adoucit au fil du temps!
Le plus connu de tous, le coton n’a plus besoin de présentation. On le préfère biologique puisque sa culture nécessite beaucoup de pesticides.
Ses avantages : Il offre un excellent tonus au tissus, facilitant ainsi le pliage de la couche. C’est pour cette raison qu’il est souvent présent en mélange avec des fibres plus « molles » comme le TENCEL Lyocell, par exemple. Le coton est aussi hypoallergène.
Ses inconvénients : Il est moins absorbant que les autres fibres et un peu plus raide (lorsqu'utilisé seul surtout).
Fibre naturelle de source animale, la laine de Mérinos offre plusieurs caractéristiques intéressantes!
Ses avantages : Les couches en laine de Mérinos sont ultra absorbantes, respirantes et résistantes.
Le TENCEL Lyocell est un tissu fabriqué à partir de fibres de bois (cellulose), récolté de façon durable. Tu peux en lire plus ici.
Ses avantages : Il offre une bonne absorption et permet à la couche de bien respirer. Il est doux, léger et confortable.
Le bambou (que l'on devrait plutôt appeler viscose ou rayonne de bambou) n'est malheureusement pas une option aussi écologique que ce que certains prétendent.
Pour en savoir plus, je t'invites à aller faire un tour ici :
Comme pour la majorité des articles destinés à être portés, il existe des tailles pour les couches plates, plus précisément quatre :
· La taille Nouveau-Né est idéale pour une utilisation de 5 à 15 lbs. Elle mesure 20 x 20 po;
· La taille Bébé est idéale pour une utilisation de 10 à 25 lbs. Elle mesure 24 x 24 po;
· La taille unique (OS) est idéale pour une utilisation de 12 à 40 lbs. Elle mesure 28 x 28 po;
· La taille Bambin est idéale pour une utilisation de 16 à 45 lbs. Elle mesure 30 x 30 po.
La taille influence non seulement la grandeur de la couche, mais également son absorption. Comme il y a plus de tissus dans une couche Bambin que dans une Nouveau-Né, la première est nécessairement plus absorbante que la deuxième.
Cependant, une couche trop grande sera beaucoup trop volumineuse pour un petit bébé, qui sera alors gêné dans ses mouvements. Il est toutefois possible d’adopter différents types de plis qui permettront de rapetisser une couche trop grande (et amélioré son « fit » sur bébé) ou encore de combiner 2 petites couches pour faire une grande taille.
Besoin d'aide? De conseils? D'un miracle?
Dans cette vidéo, je t'expliques comment mettre la couche plate à ton bébé et comment bien ajuster les cuisses.
La plate Artis' est sans aucun doute un gros coup de coeur pour moi en raison de sa double utilité :
Le pli Origami est certainement le plus populaire et le plus connu de tous! Il a l’avantage d’être assez simple en plus de permettre l’utilisation facile de boosters. Il existe aussi de nombreuses variantes permettant de déplacer l’absorption de ta couche dans les zones plus à risque.
Lorsque Bébé grandit, il arrive qu'on manque un peu de longueur pour bien ajuster la couche bien que l'absorption soit encore suffisante. On peut alors plier la couche de façon à allonger la fourche.
Ce pli est bien apprécié pour les petits bébés puisqu'il offre une fourche étroite, de petites ailes et un ajustement en longueur tout en répartissant bien les épaisseurs de tissus!
Autres plis similaires : Le Kite-Fold, le Tesla et le Neat-Fold
J'aime bien ce pli pour sa simplicité! Il offre de petites ailes ainsi qu'un ajustement facile de la longueur de la fourche. Et il est aussi très pratique lorsqu'il ne te reste que des demies plates sous la main ;)
Autres plis similaires : Le Newspaper-Fold, le Diaper-Bag et le Angel-wing.
Pour encore plus de vidéos, joins-toi à notre incroyable communauté Facebook :
Jusqu’à présent, je t’ai parlé de la couche plate comme étant un grand carré de tissus. En réalité, il existe d’autres formats qui s’offrent à toi. Voici en détails leurs différents avantages.
C'est celle dont je te parle depuis le début! C’est le format « de base », le plus populaire, le plus connu et le plus versatile!
Il s'agit simplement de deux carrées! Elles peuvent être cousues ensemble ou encore, tu peux combiner deux carrées que tu as à la maison.
C’est la moitié d’une carrée. Par exemple, une demie couche de taille unique mesurera 14 x 28 po. Cette option est un bon choix pour augmenter l’absorption d’une couche que tu possèdes déjà.
C’est une couche qui est aussi large que la carrée, mais qui est 1.5 fois plus longue. Autrement dit, une couche de taille unique rectangulaire mesure 28 x 42 po. Cette couche a l’avantage d’ajouter de l’absorption, mais pas trop d’épaisseur comparativement à une carrée double.
La plate 1½ est composée d'une couche plate carrée sur laquelle est cousue une demie plate. Ce type de couche permet d'augmenter l'absorption à la fourche sans pour autant avoir trop d'épaisseurs aux ailes! Tu peux combiner plusieurs choix de tissus et de fibres.
Par exemple, tu pourrais combiner une carrée en French Terry de TENCEL lyocell et coton biologique avec une demie en Jersey de chanvre et coton biologique (ma combinaison préférée pour obtenir 24 oz d'absorption avec une couche super mince!).
La couche plate Duo, c'est essentiellement une plate double, mais au même titre que la 1½, elle te permet de combiner plusieurs choix de tissus et de fibres.
Finalement, rappelles-toi que l’élément le plus important à prendre en compte pour guider tes choix, c’est le besoin d’absorption de ton bébé! Cette étape est impérative pour la nuit, puisque les besoins d'absorption varient énormément d'un bébé à l'autre. Je démystifies le tout ici.
Une fois que tu connaîtras le résultat, tu pourras fouiller dans ma liste de solutions de nuit pour trouver une combinaison qui répond aux besoins de ton bébé. Tu peux aussi te fier au tableau d'absorption plus bas pour te créer une couche sur mesure !!
Besoin d'un coup de main pour démêler tout ça? Je suis là pour t'aider.
Et c'est ce qui complète mon ABC des couches plates. Tu connais maintenant toutes les bases nécessaires pour plonger dans cette belle aventure.
Mais ne t'inquiètes pas! Je ne suis jamais bien loin pour t'offrir des conseils.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.