Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Ta santé et celle de toute ta famille me tiennent à cœur. C'est pourquoi je m'assures que tous les tissus que j'achète ont obtenu la certification STANDARD 100 par OEKO-TEX.
Qu'est-ce que cette certification signifie?
Il s'agit d'une certification qui assure que le tissus a été testé et vérifié et qu'il ne contient aucune substance nocive. Il est donc sans danger pour la santé.
Pour en savoir plus, je t'invite à consulter le site web de Oeko-Tex (en anglais seulement).
Quand j'ai débuté L'ArtisAnne en janvier 2022, je n'ai trouvé aucun fournisseur offrant l'impression de motifs sur coton biologique. Et l'offre de tissu en stock était extrêmement rare et les choix assez limités... Mais je n'ai pas baissé les bras! Pour moi, il était primordial que je puisses offrir du coton biologique.
Et c'est mission accomplie!
Depuis août 2022, tous les tissus à motifs de L'ArtisAnne sont imprimés exclusivement sur coton biologique. Je peux donc maintenant affirmer que TOUT le coton entrant dans mes produits (autant les tissus imprimés que unis) est 100% biologique. Une belle victoire pour la planète quand on pense à la quantité de pesticides que requièrent la culture du coton conventionnel.
Le chanvre est une fibre chouchou des inserts et couches plates de L'ArtisAnne. Sa culture nécessite peu d'eau et aucun pesticides et les tissus obtenu sont de grande qualité et ultrarésistant!
D'où provient le chanvre utilisé dans les inserts de L'ArtisAnne?
Le chanvre est cultivé dans le nord de la Chine. La production (formation du fil et tricot) est aussi faite en Chine puis le tissus est importé au Canada par une compagnie ontarienne d'où j'achète directement.
Pourquoi ne pas utiliser un tissus tricoté au Québec?
Ça viendra bien assez vite! Pour le moment, aucun petit fournisseur au Québec ne produit de tissus avec les caractéristiques que je recherche. Je devrai donc passer par une commande personnalisée nécessitant une quantité minimale de production assez élevée. Mon volume de production étant encore assez limité (L'ArtisAnne étant en activité depuis janvier 2022 seulement!), je n'ai pas encore les moyens de faire faire mon tissus au Québec.
Cependant, c'est POSSIBLE de faire tricoter le chanvre au Québec. J'ai déjà obtenu la soumission d'un fournisseur et j'attends simplement d'avoir une demande assez élevée pour me lancer. Patience, ça viendra bien assez vite!
Le TENCEL est une fibre artificielle incroyablement douce, autant pour Bébé que pour l'environnement. C'est une autre des fibres chouchous que j'utilises pour la fabrication de nombreux produits de L'ArtisAnne!
Qu'est-ce que le TENCEL?
À l'instar du bambou (rayonne/viscose), le TENCEL est un dérivé de fibres de bois transformés à l'aide de produit chimique. Mais là s'arrête la comparaison avec le bambou puisque le TENCEL utilise un procédé de transformation ayant un impact très minimal sur l'environnement : les produits chimiques utilisés sont non toxiques et réutilisés en boucle à plus de 99% !!
Incroyable, non? Si tu souhaites en savoir plus, je t'invite à aller faire un tour sur le site web du fabricant (en anglais seulement).
D'où provient le TENCEL utilisé à L'ArtisAnne?
Il existe un seul fabricant au monde de TENCEL : la compagnie Lenzing en Autriche. Les tissus en TENCEL de L'ArtisAnne sont certifiés comme étant authentiques et provenant de cette compagnie. Ils sont importés par une compagnie canadienne située en Colombie-Britannique, d'où j'achète directement.
Le bambou (rayonne/viscose) et la microfibre, bien que deux fibres très répandues dans le monde des couches lavables, sont deux choix peu intéressants :
- Le bambou (rayonne/viscose) a un procédé de transformation extrêmement polluant et le tissus produit est peu durable puisqu'il a tendance à former des trous et à déchirer assez tôt dans le cycle de vie de l'item. Si tu souhaites en savoir plus sur son procédé de transformation, j'ai rédigé un dossier complet ici.
- La microfibre est souvent utilisée dans la composition des inserts et boosters pour sa capacité à absorber rapidement les urines. Elle a cependant le désavantage de causer des fuites par compression (c'est-à-dire qu'elle laisse les liquides s'échapper lorsqu'elle est comprimée) en plus d'assécher les fesses de Bébé lorsqu'elle entre en contact direct avec la peau. Elle est souvent associée à une expérience désagréable pour les parents, les incitant à retourner vers les couches jetables. Par ailleurs, la microfibre est fabriquée à partir de composés dérivés du pétrole, une ressource très peu renouvelable et qui nécessite un procédé de transformation polluant.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.