Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Je te propose ici une marche à suivre générale qui t’aidera à prendre soin de tes produits et veiller à leur bon entretien. Cependant, prends note que certains paramètres, tels les caractéristiques physicochimiques de ton eau, le détergent utilisé et ton type de laveuse, peuvent faire varier l’efficacité de la routine de lavage que je te propose. Il est donc de ta responsabilité de faire des tests et trouver ce qui fonctionne pour toi.
Avant la première utilisation
Entretien
Avant la première utilisation
Entretien
Avant la première utilisation
Entretien
Absorbants amovibles pour bobettes menstruelles & SHL
Avant la première utilisation
Entretien
Bobettes menstruelles
Avant la première utilisation
Entretien
Avant la première utilisation
Entretien
Avant la première utilisation
Entretien - Généralités
Entretien - Paramètres généraux de la routine de lavage
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lorsqu’il est question d’obtenir un nettoyage en profondeur efficace de tes couches. Parmi ceux-ci, les principaux sont la dureté de l'eau, le type de détergent utilisé et la température de l’eau.
La dureté de l’eau fait référence à la concentration en minéraux de ton eau. Elle affecte l’efficacité de ton détergent et peut être responsable à long terme de l’accumulation de dépôts dans le tissu de tes couches, notamment du calcaire.
De manière générale, plus l’eau est dure, plus il est important d’utiliser des détergents puissants et/ou des adoucisseurs d’eau afin de contrer l’effet des minéraux présents dans l’eau. Par ailleurs, on évitera les extras rinçages en eau dure afin d’éviter l’accumulation de dépôts dans les fibres des tissus.
D’un autre côté, le lavage en eau douce a l’avantage de causer moins d’inconvénients à long terme. Les extra rinçages ne seront pas nuisibles en eau douce et seront même recommandés.
Il existe une multitude de détergents sur le marché et il me serait impossible de dresser ici une liste exhaustive. Je peux toutefois te donner quelques lignes directrices.
L’utilisation de détergent à base de plante peut être efficace en eau douce ou moyennement douce, mais le sera beaucoup moins en eau dure (je te recommande fortement un détergent chimique conventionnel si tu es en eau dure). Cela étant dit, ce type de détergent, même s’il peut être utilisé en eau « froide », est bien souvent testé à des températures minimales de 15°C. Je te recommande donc d'éviter les lavages en eau froide si tu utilises ce type de détergent.
Quant à eux, les détergents plus conventionnels, dérivés de l’industrie chimique, sont efficaces pour une utilisation en eau douce et dure. On les préfèrera sous forme de poudre en eau très dure puisqu’ils sont ainsi plus concentrés, et donc plus efficace encore. La température de l’eau peut ici être ajustée selon les directives du fabricant : l’efficacité en eau froide est bel et bien réelle pour la plupart! Par contre, le deuxième lavage doit impérativement être fait en eau tiède ou chaude.
Attention! Les détergents formulés spécialement pour les vêtements pour bébé NE sont PAS efficaces pour le nettoyage des couches lavables.
En matière de lavage, la température de l’eau a plusieurs utilités.
D’une part, une eau plus tiède que froide a l’avantage de booster l’efficacité des détergents à base de plantes. Elle permet aussi de mieux dissoudre les particules de saleté que l’eau froide.
D’autre part, l’eau chaude permet en partie d’assainir les couches en diminuant la charge bactérienne provenant des résidus de selles. Il est donc recommandé d’effectuer un lavage en eau chaude, particulièrement lors d’infection gastriques chez Bébé.
Entretien - Premier Lavage
Contrairement à ce que tu pourrais penser, le premier lavage n’est pas qu’un simple rinçage. C’est en fait un cycle de lavage complet, avec du savon. Il sert à retirer l’importante accumulation d’urine et de selles qui imbibent tes couches afin de permettre un deuxième lavage efficace et en profondeur.
Voici quelques paramètres importants à respecter pour ton premier lavage :
Entretien - Deuxième Lavage
Le deuxième lavage a pour but de laver les couches en profondeur. Comme elles étaient fortement imbibées d’urine et de selles, des résidus sont encore présents; il faut donc les déloger.
Pour ce faire, voici les paramètres importants à respecter pour ce deuxième lavage :
Voici ce qui complète mes conseils d'entretien pour assurer le bon fonctionnement et la durabilité de tes produits. Je souhaite te rappeler que ces conseils ne sont que des lignes directrices et qu'il est de ta responsabilité de t'assurer que la routine de lavage que tu utilises est appropriée selon tes besoins et ta réalité. Tu peux toujours m'écrire si tu as besoin d'un coup de main!
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.